samedi 21 juin 2008

C'est pas parce qu'on est petit qu'on peut tout se permettre

Ahhh.... David contre Goliath. Le romantisme du faible qui triomphe du fort. Le Citoyen qui prévaut contre la Compagnie.

Cette histoire de SLAPP contre Écosociété m'a fait tiqué depuis le début. Non pas parce que je suis un pro-SLAPP, en fait, j'ai un problème fondamental avec l'idée de restreindre les recours juridiques de quiconque, mais bien parce que quand je lis des accusations de meurtre dans un bouquin, je me dis que ce genre d'affirmation ne sauraient être frivole. Le meurtre, bordel, c'est pas comme accuser le capitalisme de vouloir détruire la planète!

J'étais donc bien content ce matin de lire la position de Pat Lagacé sur ce sujet. Je l'aime bien Pat. Pas toujours d'accord avec lui mais en général, il fait preuve de gros bon sens.

On dira que Barrick tire au bazooka sur une mouche en réclamant 6 millions
à Écosociété. C'est vrai: 6 millions, c'est démesuré. Sauf que, en 2001, Barrick
a poursuivi le grand conglomérat britannique Guardian Media Group pour les mêmes allégations, lancées par le journaliste Greg Palast. L'affaire s'est réglée à
l'amiable, à l'avantage de Barrick.
Est-ce dire qu'on ne peut pas critiquer
Barrick? Non. Un an plus tard, le même Palast a (jouissivement, selon moi)
frappé à coups de bâton de baseball sur Barrick, dans le livre The Best
Democracy Money Can Buy (2). Il n'a pas été poursuivi par le géant
canadien. Barrick semble avoir un problème, légitime, à se faire accuser de
meurtres.
Alain Deneault, dans tout ça, a le coeur à la bonne place. Mais être
petit, ce n'est pas un permis pour dire n'importe quoi, n'importe comment. À
propos de Goliath ou de quiconque.



C'est déjà trop facile de casser du sucre sur quiconque de nos jours avec les blogues, les forums etc. (sic) N'importe quel taouin comme moi peut s'improviser "journaliste" et faire de "l'analyse". Amener ce genre de travail "d'enquête" dans un bouquin publié en bonne et dûe forme par une maison d'édition, fûsse-t-elle sans but lucratif, c'est courir après le trouble parce que oui, tout le monde a le droit de protéger sa réputation contre les allégations mensongères.

Signifier sa solidarité avec Écosociété dans cette affaire, c'est faire preuve de solidarité pour soutenir la connerie.

Époque formidable?

1 commentaire:

GL a dit...

« Quand je lis des accusations de meurtre dans un bouquin, je me dis que ce genre d'affirmation ne sauraient être frivole. Le meurtre, bordel, c'est pas comme accuser le capitalisme de vouloir détruire la planète! »

Elle est à quelle page cette accusation de meurtre?
J'ai lu ce livre et j'ai n'y ai vu aucune accusation faite par les auteurs du livres..

J'attends cette citation..

Merci d'avance.