lundi 20 juin 2011

Commentaires sur la leçon économique de M. Lisée

Je colle ici mes commentaires sur l'article de blog de JF Lisée qui a fait grand bruit sur Twitter aujourd'hui (enfin, façon de parler).




1) Pour le premier graphique, il semble que l’augmentation du profit des entreprises précède l’augmentation du PIB dans les cycles. Si les profits 2010 brisaient un record à la hausse, ils en ont aussi brisé un à la baisse en 2008-2009. La conclusion est faible.




2) L’analyse sur la part de la valeur ajoutée attribuée aux salariés est hasardeuse. La portion “corporate” ne reflète pas seulement les profits des entreprises mais celle de bien d’autres sources aussi voirhttp://bit.ly/iQQi9M pour une discussion sur le sujet. On ne peut certainement pas parler en regardant ce graphique que les salaires reculent à cause de l’antisyndicalisme etc. C’est un phénomène observé partout en occident, y compris au Japon et en Scandinavie.
3) Le graphique sur les taux marginaux d’imposition ne permet absolument pas de tirer la conclusion que la redistribution fiscale diminue! Il ne montre que les taux d’imposition marginaux… diminuent. Les transferts fiscaux eux peuvent très bien continuer à augmenter même si les taux diminuent, puisque l’assiette augmente.
4) Quant aux deux derniers graphiques, il serait étonnant qu’ils montrent une situation différente: vous venez de montrer que les taux marginaux d’imposition baissent depuis les années 60, il est tout à fait prévisible que la part du revenu APRÈS IMPÔT du top 20% soit plus grand qu’en 1979… mais ça ne dit absolument rien sur la condition du 80% restant et certainement pas qu’il s’appauvrit.
Donc avant de parler de leçon, un peu de rigueur svp. Vous avez écrit un article de blog, rien de plus, désolé.

Aucun commentaire: