samedi 13 octobre 2007

Virée Danoise



  • Jet-setter, globetrotter, homme du monde, mettez-en, c'est pas de l'onguent.

    Je suis maintenant à Copenhagen, Danemark , pour un congrès relié à mon boulot et ce pour une semaine. Effectivement, ça aurait pu être Boring, MI ou Nowhere, OK mais bon.

    Voici quelques informations et impressions concernant ce paradis social-démocrate scandinave dont le modèle pourrait un jour remplacer le sacro-saint modèle québécois, s'il n'en tenait qu'aux "progressistes" éclairés qui squattent notre espace public.

    Le métro est super beau, efficicace, cher et... entièrement automatisé. Pas l'ombre d'un syndiqué au guichet ou dans la cabine du conducteur, il y en a même pas de cabine. Imaginez-vous le syndicat CA.OM.SC accepter ça pour le bénéfice des usagers?

  • Le système de santé, d'excellente qualité, est à deux vitesses avec la possibilité pour ceux qui sont prêts à payer d'avoir des rendez-vous avec un médecin dans la journée. Les autres, bin, ils attendent.

  • Oui, le système d'éducation est entièrement gratuit. Par contre, le taux marginal d'imposition frise les 68% et se loger à Copenhague, bin c'est comme plus dur que de trouver un appartement sur le Plateau. En bas de $500 000, oublie ça.

  • Il y a des vélos partout. Les rues sont partagées avec des chaussées distinctes, les gens laissent leurs vélos stationnés partout, souvent sans cadenas. Par contre, pour éviter que les intégristes environnementaux ne s'emballent, les distances ici sont beaucoup plus courtes, la plupart des gens habitent très près de leur lieux de travail et beaucoup de gens ont aussi une voiture. L'essence coûte environ 2$ le litre. Les voitures coûtent presque 3 fois plus cher qu'au Canada à cause des taxes spéciales qui s'additionnent.

  • Service compris! Comme à bien des endroits en europe, toutes les taxes (25%!) et le service sont compris dans les prix. Ce que ça veut dire bien sûr c'est que du service, il y en a très peu, il faut aller commander soi-même au bar voire débarasser sa table soi-même...

  • Copenhagen est possiblement l'endroit le plus dangereux au monde pour faire des jokes de blondes. ELLES SONT PARTOUT! C'en est banal d'être grande, mince et blonde, alors les femmes sont stylées disons pas à peu près, au grand bonheur des touristes avides d'exotisme ;-)

  • Le Danemark est une société très disciplinée et ordonnée. à preuve:

  • L'anglais est très présent et pas juste dans les zones touristiques. La plupart des danois (enfin, à Copenhague) se débrouillent très bien. Aucun problème à affichier l'anglais en public ou à faire des menus bilingues, par exemple.

  • La culture des danois est importante, mais elle a un prix. L'État prélève des frais de licence annuels pour chaque télé ou radio que les citoyens possèdent. On parle de 450$ par année, c'est pas symbolique. Cet argent est réinvesti dans la production de contenu danois. 450$... je pense que ça n'équivaut pas à ce que le québécois moyen investi en produits culturels chaque année. Il n'y a rien de gratuit, finalement.

  • Le système de chômage est très généreux. On parle de 90% du salaire. Certains citoyens prennent donc l'été off pour se remettre à travailler en septembre, même si les gens disposent de quoi, 6 semaines de vacances par an plus divers congés statuaires. C'est trop beau pour être vrai! Certaines restrictions s'appliquent en effet, dont 52 semaines d'emploi préalable.

  • Le Danemark est actif en Afghanistan, avec l'OTAN.

Est-ce que je déménagerais mes pénates au Danemark? Sûrement. La qualité de vie est vraiment bonne ici. Mais la société est très homogène, très rigide. Si on peut blâmer la ville de Québec d'avoir un esprit de clocher, ici c'est 10 fois, non, 20 fois pire. Il faut être prêt à ça.


Il faut aussi y penser à deux fois avant de prendre tout ce que le Prof. Lauzon peut nous déblatérer sur le fameux modèle scandinave. Tout ça a un prix et n'est pas forcément transposable dans notre réalité.


Par exemple:




C’est drôle qu’avec un taux de syndicalisation d’environ 80% dans des pays
comme la Suède et le Danemark, contre seulement 34% au Canada et 38% au
Québec, ces pays sont nettement plus performants que le Canada, qui se
classe au seizième rang mondial.


Encore faut-il que les syndicats acceptent le genre de truc que les employés de métro à Copenhague font, c'est-à-dire ne pas s'occuper de changer des billets ou conduire des rames!


J'ai toujours pensé que Québec était un endroit idéal pour la retraite. Peut-être que ce sera Copenhague, finalement? ;-)

1 commentaire:

Kim Raymond a dit...

Je suis jalouse. Oh, pas parce que tu es au Danemark et que tu fais plein d'observations pertinentes sur la santé de ce pays (il me semble que La Presse en parlait y'a deux dimanche, que les Danois étaient les gens les plus heureux au monde - avec des explications douteuses comme "parce qu'ils sont humbles - ok, cette parenthèse s'étire un peu trop), juste parce que t'as fait plus de route en un mois que moi dans les trois dernières années.

Je vais retourner bouder en silence.