mardi 4 janvier 2011

Humbles suggestions Web 2.0 à la SAQ

J'aime bien gosser dans mon cellier et entretenir ma modeste collection dans Cellartracker.com. Je passe un temps fou à examiner les notes de dégustation accordées par mes collègues amateurs, à faire des découvertes et à planifier des achats. Le site de la SAQ est évidemment une référence incontournable puisque si un vin n'y figure pas, aussi bien renoncer à le trouver du moins au Québec.

Or, SAQ.com n'est disons pas un site "au goût du jour". Si on peut se renseigner sur la disponibilité d'un vin parmi un groupe de succursales favorites (au moyen de la fonctionalité "Mes succursales préférées") et en acheter en ligne, les fonctionalités à valeur ajoutées arrêtent là. Dommage car le web est devenu un levier formidable pour le commerce en général mais aussi pour le vin en particulier. Une occasion manquée par le monopole d'État de montrer un peu plus de leadership et d'en donner plus à ses clients captifs. Mais bon, justement parce que c'est un monopole, le besoin de fidéliser la clientèle n'est peut-être pas très impérieux... Voici quand même quelques humbles suggestions pour renforcer le lien de la SAQ avec sa clientèle captive.

  1. Un bouton Like ou Add This pour chaque produit. Je sais bien qu'on peut le faire soi-même mais bon, si on peut faciliter la chose et le faire en un clic pourquoi pas? Et en plus, les marketers de la SAQ (s'ils existent) pourraient analyser des stats.
  2. La possibilité de suivre un vin, un producteur ou un agent. Parfois j'ai adoré un vin et je voudrais savoir lorsque le millésime suivant est disponible. Ou j'aimerais être mis au courant si un producteur ou un agent que j'aime bien fait lister de nouveaux produits. Il serait donc utile de cliquer pour "suivre" le vin, le producteur ou l'agent.
  3. Permettre une recherche d'inventaire par succursale. On peut présentement faire une recherche pour trouver un vin en particulier dans tout le réseau. Parfois lorsque je veux organiser une razzia j'aimerais d'avance consulter l'invenatire d'une succursale en particulier p.ex. je veux un Amarone, quels sont les Amarones en stock à la succursale de mon quartier? Présentement impossible à déterminer sans y aller vin par vin.
  4. Permettre l'ajout de commentaires de clients sur la fiche des vins, peut-être via une intégration Facebook ou autre, peut-être sans. Ainsi on pourrait voir émerger plus de liens entre la communauté d'amateurs québécois (Fouduvin.ca etc.) et le réseau. Bien sûr cela comporte des risques mais tous les grands détaillants offrent ce genre de fonctionalités de nos jours. Pourquoi pas la SAQ, dans un domaine ou le référencement est clé?
  5. Enfin, dans un monde idéal j'aimerais que SAQ.com et Cellartracker.com fassent une entente pour que les Wishlists de Cellartracker appellent une recherche sur SAQ.com de manière à ce qu'on sache immédiatement si tel ou tel vin sur Cellartracker est disponible dans nos succursales préférées pour qu'on puisse se monter des shopping lists en un clin d'oeil. On peut toujours rêver!

Mais quelle époque formi-hic-able!