dimanche 12 septembre 2010

CAKE à Montréal, 11 Septembre 2010

Très belle expérience, cet "An Evening with CAKE", à l'Olympia de Montréal. Belle salle, belle accoustique, le parterre comporte des paliers successifs ce qui permet aux fans avec un défi de taille de se trouver une ligne de vue intéressante.

C'est la deuxième fois qu'on voit CAKE, la première lors de la tournée Comfort Eagle en 2001 au Spectrum. mon souvenir de cette prestation reste un peu floue mais je ne crois pas avoir été impressionné à l'époque par la présence sur scène du band qui me semblait honnête mais sans plus. Néanmoins toujours stimulé par le style cool-groovy unique et syncopé de leur musique nous avons acheté nos billets dès que nous avons su qu'il revenaient en ville.

(photo provenant de The Gazette.)

Contrairement à l'usage le show a débuté à 20h tapant avec la chanson Comfort Eagle. Pas de première partie!

Le band a livré une performance plus qu'honnête et certainment généreuse, McCrea avait l'air en forme malgré des interventions qui traînaient parfois en longueur. La salle était pleine, les fans plus nombreux que les curieux, même les chansons plus obscures étaient très appréciées. L'âge moyen devait tourner autour de 28-29 ans je dirais, on a vu des couples dans la quarantaine comme nous et au moins une maman avec son ado. Une atmosphère relax et festive régnait. J'ai rigolé interieurement lors d'une tirade anti-boomers de McCrea qui ponctue fréquemment ses interventions de discours disons un brin moralisateurs-conscientisés et convenus. Tu peux bien parler contre les boomers mais au moins eux ils achètent ta musique, ils ne la downloadent pas gratis...

Le tout s'est terminé à 22h30 après un entracte d'une vingtaine de minutes et 2 rappels.

Le setlist était varié et laissait beaucoup de place aux chansons des premiers albums de même que 3 chansons du prochain qui sera lancé le 12 janvier prochain. Il semble tout à fait fidèle au style du groupe, en tout cas.

Les moments forts de la soirée furent pour moi Guitar, Short Skirt/Long Jacket (bien sûr) et The Distance, en rappel.

Nous sommes rentrés très satisfaits et heureux de notre soirée.